Pourquoi investir sur le marché de l’immobilier d’entreprise ?
L’immobilier d’entreprise est avant tout un placement direct dans la pierre. C’est aussi l’opportunité de diversifier son patrimoine (en termes de territoires et de typologie d’actifs) avec de l’immobilier professionnel. C’est également être assuré d’un rendement élevé et régulier (le risque étant mutualisé – plusieurs investisseurs, plusieurs immeubles).
Mais l’emplacement est primordial ! Accessibilité, transports en commun, normes environnementales, divisibilité, loyers de marché, ainsi que le type de locataire recherché sont autant d’éléments déterminants. Si un médecin peut s’installer peu ou prou partout, la gestion, par exemple, d’un plateau de bureaux à la location est bien différente. L’emplacement des « quartiers d’affaires » est important.
Alors comment un particulier peut-il s’intéresser à l’immobilier d’entreprise ?
Réponse : en plaçant ses capitaux dans des fonds d’investissement sur-mesure en immobilier d’entreprise, fonds d’investissement qui maîtrisent chaque étape de la gestion– sélection, acquisition, montage, gestion et reporting – pour vous assurez un suivi rigoureux et efficace.
Afin de garantir des actifs qualitatifs et sécurisés (bureaux, locaux commerciaux, entrepôts…), il est important que le gestionnaire du fonds d’investissement prenne en compte :
- La dynamique économique du marché local, avec des investissements dans des régions à fort potentiel, misant sur des actifs liquides et divisibles.
- La qualité architecturale et énergétique des immeubles.
- La fiabilité des locataires, avec des baux commerciaux de long terme contractés avec des grands noms de l’industrie, des services et du commerce.
- Le prix d’acquisition afin de garantir le meilleur rendement.
- La transparence financière avec toutes les données disponibles dans le business plan, offrant ainsi une lisibilité totale à l’investisseur.
De nombreux avantages induits :
- La perception de revenus nets sans contrainte de gestion (dans le bail commercial, toutes les charges, impôts et mises aux normes étant généralement à la charge du locataire).
- Se prémunir de l’inflation (les revenus étant en phase avec l’évolution du coût de la vie à travers l’indexation des loyers).
- Une rentabilité supérieure à l’immobilier résidentiel (de trois ou quatre points).
- Des locataires plus « stables » (Grands Comptes, Institutionnels, Entreprises d’Etat telles que Edf, Pôle Emploi, …).
Vous souhaitez réagir ?