14 novembre 2018
conseils-investissement

Comment investir : les règles à suivre avant de se lancer en bourse

Vous disposez d’un peu d’épargne d’avance et vous souhaitez l’investir ? Est-ce le bon moment de se lancer en bourse et d’acheter des actions ? Devez-vous vous laisser tenter par les obligations dont votre banquier vous a parlé ? Les produits d’épargne collective proposés par votre entreprise constituent-ils un bon moyen de se lancer ? Voici quelques questions à se poser ainsi que des règles à suivre avant d’investir.

Investissez avec de l’argent dont vous n’avez pas besoin tout de suite

Se lancer en bourse et détenir des actions, ou bloquer de l’argent sur un plan d’épargne d’entreprise peut se révéler un excellent investissement pour autant que l’on ait du temps devant soi. Attention également à ne pas se laisser séduire par un placement alléchant, simple à réaliser, si vous ne disposez pas d’une avance de trésorerie suffisante. Avant de songer à placer son argent via des produits financiers, réfléchissez bien à la somme que vous êtes prêts à bloquer sur une période pouvant être de long terme. Déterminez de manière raisonnable un montant à allouer aux placements, en ayant en tête vos besoins de trésorerie, et respectez-le. En ne déterminant pas correctement ces paramètres, vous pourriez être amenés, en cas de besoin financier imprévu, à revendre des actions ou des obligations à des conditions peu avantageuses (voire même en forte moins-value), ou encore devoir emprunter des capitaux …

Investissez avec une vision à long terme

Investir a pour objectif de dégager des profits, mais cet investissement doit s’envisager dans une perspective de long terme. Les produits d’épargne collective (plan d’épargne d’entreprise, épargne retraite, intéressement, participation) mais aussi les  placements immobiliers sont une affaire de temps. Pour obtenir une rémunération intéressante, certains investissements requièrent une forte stabilité (placements à 5 ou 10 ans minimum). En matière de bourse, les stratégies pensées sur le long terme se révèlent également bien plus efficaces. Pourquoi ? Car en ne prenant pas de décisions trop précipitées, et en ne fixant pas sa stratégie sur des commentaires, des épis-phénomènes et autres « buzz », vous construisez durablement votre investissement. Il est primordial d’investir de manière régulière, et de savoir conserver ses positions même par des situations de faiblesse, afin de répartir le risque sur la durée.

Investissez en diversifiant vos placements

Vous avez entendu parler d’une action en bourse qui promet de belles perspectives ? Très bien, mais n’investissez pas toute votre épargne sur un seul placement ! Savoir se diversifier est essentiel, car se focaliser sur un seul titre en bourse, ou même se limiter à un seul secteur d’activité, ou encore n’acheter que dans une seule zone géographique, augmente le risque encouru. Diversifier ses placements permet des performances plus régulières et équilibrées, et vous met à l’abri d’éventuelles baisses violentes auxquelles vous seriez directement exposé avec un investissement unique.

Investissez dans un produit que vous comprenez

Bien que des efforts soient régulièrement mis en place afin de simplifier la compréhension du monde financier, il est parfois encore difficile de comprendre un produit. Si vous faites le choix d’investir en bourse, ne suivez pas sans réfléchir les recommandations d’un expert si vous ne comprenez pas le titre dont il est question, et ne vous jetez pas dans un secteur d’activité qui vous est totalement inconnu, sous prétexte qu’il promet des rendements solides. Investissez en toute connaissance, afin d’éviter les surprises. 

Quand l’immobilier optimise votre fiscalité

Pourquoi investir en centre-ville ?

Vous souhaitez réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *