14 décembre 2018
assurance-professionnelle-investissement

Entreprises : savoir bien investir avec l’aide des assurances

Tout va bien ? Vous êtes un entrepreneur heureux ? Développer une entreprise en croissance est une étape pleine d’adrénaline, d’excitation. Vous arrivez désormais au stade du premier recrutement, ou vous dépassez un cap important (10, 20, 50, 100 salariés) ? Vous avez un projet de développement à l’export, ou vous souhaitez développer une autre structure en parallèle de votre première société ? Les entrepreneurs ont toujours un millier d’idées en tête. Pour les concrétiser, il faut se poser les bonnes questions, et se reposer sur un accompagnement de qualité. Explications.

Comment investir pour développer votre entreprise ?

Faut-il grandir de l’intérieur (croissance interne) ou acheter une société (croissance externe) ? Est-il plus judicieux de créer une nouvelle structure indépendante pour vous développer ? Il n’existe pas de réponse exacte à ces questions, et la solution doit être adaptée à votre profil d’entrepreneur.

Investissement interne : la solution pour innover en toute discrétion

Développer son projet en interne, c’est lancer l’entreprise dans une phase d’innovation. Certes, ce mode de développement est plus long qu’une acquisition, mais c’est un excellent moyen d’améliorer le climat social, et de tourner tous les collaborateurs vers le même objectif. La croissance interne est aussi une solution discrète pour grossir, contrairement à un achat d’entreprise, qui sera vu par la concurrence plus aisément.

Investissement externe : dynamiser ses performances, clé en main

En achetant une autre structure, vous accédez « instantanément » à de nouvelles parts de marché. C’est aussi un bon moyen d’acquérir un savoir-faire nouveau, et d’intégrer de nouveaux métiers dans votre chaîne  La croissance externe est idéale pour se développer de manière verticale, et acheter un fournisseur.

Création d’une nouvelle entreprise : nouveau départ

Peut-être avez-vous en tête une nouvelle idée. Est-elle compatible avec votre entreprise actuelle ? Est-elle totalement différente ? Il est parfois bon de cloisonner des projets différents, mais attention aux opérations chronophages et gourmandes en temps. Double comptabilité, double gestion RH, culture d’entreprise différente, locaux… Vous multipliez les entreprises, vous multipliez aussi le poids des charges !

Certains investissements peuvent, en parallèle, vous faire économiser. Souscription au capital de votre entreprise, rachat d’actions, aide aux créateurs sont autant de placements qui peuvent vous faire bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables. Plus de détails sur lexpress.fr.

Sécuriser l’existant pour investir sereinement

Quelle que soit la solution d’investissement retenue pour dynamiser votre patrimoine professionnel, une obligation revient toujours : vous devez sécuriser l’existant, vous protéger vous et votre entreprise car entreprendre revêt un risque. Une croissance interne qui tourne mal, une acquisition qui se solde par un échec, ou un nouveau projet qui ne décolle pas, et ce sont vos finances qui chavirent. Plus une entreprise grandit, et plus son exposition aux risques est forte.

Outre une bonne gestion au quotidien, et un recours à un œil extérieur pour vous faire conseiller (expert-comptable, coach d’entreprise), vous devez aussi sécuriser votre business :

  • L’assurance pertes d’exploitation pour les entreprises : si l’entreprise est contrainte de ralentir ou de stopper son activité, une garantie pertes d’exploitation vient pallier le manque de revenus. Dormez sereinement et n’ayez plus peur des tempêtes, des inondations, ou des dégâts causés par le grêle.
  • L’assurance multirisques : explosion, incendie, dégât des eaux. Assurez les biens de votre entreprise à leur juste valeur pour bénéficier d’une couverture en cas de problème (plus d’infos sur les garanties de l’assurance multirisques professionnelle sur mapa-assurances.fr). Si votre entreprise se développe, cette assurance est essentielle pour sécuriser les achats nouveaux.

Les assurances pour les entreprises viennent vous protéger en cas de problème. Elles vous permettent de vous concentrer sur votre vocation d’entrepreneur, et vous apportent la sérénité nécessaire pour ne pas avoir peur que tout ce que vous avez construit s’effondre.

 

A partir de quand faut-il commencer à penser à la retraite ?

Faut-il investir dans une résidence seniors ?

Vous souhaitez réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *